Note : ⭐⭐⭐⭐
Auteure : Nathalie Somers
Date de sortie : 2023
Genre : Thriller, Jeunesse
Nombres de pages : 326 pages
ꕥ Résumé :
Londres, 19e siècle. Judith Blackwood, orpheline sans le sou, est envoyée chez son grand-père qu’elle n’a jamais vu. Celui-ci a une passion : les échecs, qui ornent chaque pièce de son imposant manoir. En arrivant, Judith est loin de se douter de ce qu’elle va y trouver : une famille étrange, une atmosphère pesante et des secrets inavouables… La jeune fille est alors plongée dans une partie mortelle, dont elle ne sortira pas indemne.
ꕥ Avis :
Je dois tout de suite vous avouer que c’est un coup de cœur pour moi ! Autant pour le livre que pour le personnage principal de Judith Blackwood. Il s’agit d’une enquête à Huit-Clos à la Agatha Christie. En effet, sur l’échiquier de la vie, chaque mouvement compte. Car c’est bel et bien le jeu des échecs qui mène la direction artistique de ce livre. Que l’on en soit un adepte ou pas (ce qui est mon cas), cette danse de stratégie n’en reste pas moins intrigante et imaginative.
L’écriture est somptueuse et adaptée au temps du récit, qui se déroule au 19è siècle. On retrouve les us et coutumes fidèlement renseigné de cette époque de révolution industrielle. J’ai vu quelques avis concernant la description des personnages qui étaient stéréotypés et, au début, difficilement discernables. Je ne suis pas d’accord avec ce commentaire, car même en étant quelqu’un qui a du mal à retenir et discerner les personnages dans chaque début d’histoires, j’ai été accoutumé à chacun d’eux au bout du troisième chapitre. Quant au stéréotype, il existe effectivement des personnages gentils et bons et d’autres vils, malsains et déplaisants (petite pensée à Alexander 🤬), sans en être un cliché car j’ai trouvé que l’auteure a réussi à naturellement dépeindre une certaine profondeur à chacun. En bref, nous avons : une écriture éduquée, fluide, et un schéma narratif qui se base sur un point de vue à la troisième personne omnisciente.
Pour ce qui est de l’intrigue, elle est présente rapidement et se complexifie tout au long de l’histoire. Cependant, à partir de la deuxième partie du livre, on peut commencer à deviner le twist et la finalité de l’histoire. L’anticipation relativement facile du dénouement ferait partie des faiblesses de ce livre pour moi ; tout en gardant en tête que c’est un livre jeunesse, il répond donc parfaitement au besoin d’un livre de cette catégorie là. La deuxième critique que je pourrai faire concernerait un surdosage du jeu des échecs qui régie cette histoire. Est-ce objectif, je ne sais pas, n’étant ni une joueuse ni une fan de ce jeu moi-même… à vous de vous faire votre propre avis.
Je conclurai en disant que c’est une belle enquête d’échec et mat en 3 coups et finirai, sans trop en dire, sur une jolie leçon : l’échec au roi, c’est le rappel que même les rois ne sont pas invincibles.
ꕥ Conclusion :
Ecriture : ⭐⭐⭐⭐⭐
Histoire : ⭐⭐⭐
Personnages : ⭐⭐⭐⭐
Intrigue : ⭐⭐⭐
Addictivité : ⭐⭐⭐
Émotions : ⭐⭐
Smut : no spice
Etes-vous tenté ? Dites moi en commentaire !
Laisser un commentaire