Note : ⭐⭐⭐⭐⭐
Auteure : Freida McFadden
Genre : Thriller
Date de sortie : 2022
Nombres de pages : 307 pages
ꕥ Résumé du livre :
Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l’école et prépare les repas avant d’aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L’occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y a quelques années. Heureusement, le gentil et séduisant monsieur Winchester est là pour rendre la situation supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l’extérieur, il est peut-être déjà trop tard…
ꕥ Critique littéraire :
Millie est une jeune femme qui veut bien faire et qui est désespérée pour trouver du travail. Quelle aubaine quand elle réussi à décocher un travail de femme de ménage pour une riche famille enviable, qui semble parfaite. En plus d’un bon salaire, elle y est logée. Elle sera donc au devant de la scène pour y voir les premières failles de cette famille un peu trop propre et un peu trop lisse. Une tâche rouge sur un vêtement, de drôles de bruits dans la chambre, l’étrange emplacement de la sienne et… la serrure bloquée ?!
Un thriller psychologique coup de cœur !
Aujourd’hui je vous fais la critique littéraire de : The Housemaid, qui est le premier de trois tomes. C’est une série récente puisque ce premier tome est sortie il y a 1 an à peine à l’heure à laquelle j’écris cette article. L’auteure est une médecin et une romancière à succès et ici : on aime les femmes à succès 👏👏👏. Ce livre a une note globale de 4.4/5 et je partage cet avis, on frôle la perfection !
Analyse de roman : un livre à suspens interminable !
Effectivement, on se demande qui des trois personnages principaux est le plus timbré ! Et même si l’on peut deviner qui est le plus tordu dans les dernières pages, on ne peut pas se douter de l’ampleur de ses vices. Je vous assure qu’il y a de quoi ragequit quand on arrive au niveau du dénouement de l’intrigue !
Le style d’écriture est à la première personne, on entre vraiment dans la tête de Millie à travers tout ce qu’elle fait face. La plume de Freida McFadden est très immersive, elle nous fait vivre des situations inédites dans laquelle jamais on se retrouverait. Elle est accessible, ce qui rend les personnages réalistes et auxquels on peut s’identifier ou éprouver de l’empathie.
Spécialités de cette série : une couverture unique
Pour être honnête avec toi, je n’avais pas remarquer ce détail de suite étant donné que j’ai lu le premier sur liseuse… mais il y a un détail de la couverture qui a retenu mon attention : l’œil à travers cette serrure de porte. Sur la première couverture il est marron avec une naissance de bleu, comme une hétérochromie. Sur le tome 2 : il est totalement bleu, un bleu foncé et un œil posé presque usé de la vie. Et enfin sur le futur tome 3 qui va paraitre (le 11 juin 2024 j’ai trop hâte !) l’œil est bleu clair et vif, comme si elle était en danger… « Elle » étant supposément Millie, la femme de ménage qui incarne l’héroïne principale. Je ne pousserai pas l’analyse ici car ce serait vous spoiler, je le ferai dans ma critique de tome 2 qui arrive prochainement !
Des personnages complexes…
Je suis une grande fan de personnages complet, profond, avec un passé qui a un impact sur l’histoire qui se déroule dans le présent. Je n’ai pas été déçue dans ce livre ! Quand je dis qu’on frôle la perfection : on a une écriture simple : qui se lit aussi facilement qu’un morceau de beurre fondrait au soleil, des personnages vivants et réalistes : dans le sens où ils sont crédibles et pourrait être vos voisins et une intrigue addictive ! Et pompon sur la Garonne : un plotwist final, ce n’est peut être pas la folie à laquelle vous vous attendiez…
Tenté ? Voici où tu pourras le trouver :
‣ Tu trouveras la version papier ici
‣ Et on pense aussi à ceux qui lisent sur liseuse avec le format kindle ici, enjoy !
Que lire d’autres ?
Si tu veux voir d’autres recommandations de thriller, je t’invite à cliquer ici, tu y retrouveras ma page dédiée à cette catégorie de lecture 😉
Sinon tu peux lire la dernière review que j’ai faite sur un thriller français à huit clos au style d’Agatha Christie. En voici le synopsis :
Londres, 19e siècle. Judith Blackwood, orpheline sans le sou, est envoyée chez son grand-père qu’elle n’a jamais vu. Celui-ci a une passion : les échecs, qui ornent chaque pièce de son imposant manoir. En arrivant, Judith est loin de se douter de ce qu’elle va y trouver : une famille étrange, une atmosphère pesante et des secrets inavouables… La jeune fille est alors plongée dans une partie mortelle, dont elle ne sortira pas indemne.
ꕥ Conclusion :
Ecriture : ⭐⭐⭐⭐⭐
Histoire : ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages : ⭐⭐⭐⭐
Intrigue : ⭐⭐⭐⭐⭐
Addictivité : ⭐⭐⭐⭐⭐
Émotions : ⭐⭐⭐⭐
Smut : no spice
Etes-vous tenté ? Dites moi en commentaire ! 😉
Laisser un commentaire