Note : ⭐⭐⭐
Auteure : Holly Back
Date de sortie : 2023
Genre : Dark fantasy
Nombres de pages : 455 pages
You can read in it english here.
ꕥ Résumé :
Même votre ombre peut être volée…
Charlie Hall est une escroc de bas étage. Elle n’a jamais trouvé
une serrure qu’elle ne pouvait crocheter, un livre qu’elle ne pouvait voler ou une mauvaise décision à ne pas prendre. Elle a passé la moitié de sa vie à travailler pour des crépusculiens, des magiciens qui manipulent les ombres afin d’espionner ou même tuer des gens. Lorsqu’une figure de son passé refait surface, Charlie replonge dans un tourbillon de meurtres et de mensonges. Déterminée à survivre, elle va devoir affronter de nombreux adversaires qui essaient de s’emparer d’un secret au pouvoir terrifiant. C’est alors que Charlie se lance à la recherche du Livre de la Nuit…
ꕥ Avis :
Un univers où tout le monde à une ombre mais où très peu l’ont éveillée et l’ont sous contrôle. Holly Black nous plonge dans un monde urbain sombre, fait de magie, de mystères et de pouvoir. Un monde difficile, où la survie est de mise face aux crépusculiens qui sont perçu comme une race supérieure dont il faut se méfier et vénérer leurs pouvoirs peu commun. On suit Charlie qui tient sa vie entre les deux bouts en la remettant en question. Voleuse de pacotille mais en vérité qui excelle dans cet art de la manigance, elle s’est souvent frottée à plus fort qu’elle en s’en sortant indemne… jusqu’à maintenant.
Cela donne envie, pas vrai ? Cet univers avec une magie bien à lui est original, rafraîchissant, mystérieux, plein de potentiel… malheureusement gâché. Et oui, c’est avec une tristesse certaine que je vous fait part de ma première déception de cette auteure incroyable qu’est Holly Black. Non pas sur son talent d’écriture qui est, lui, irrévocable mais bel et bien de ce concept qui aurait pu être un carton si davantage développé et étayé. Je suis frustrée qu’elle n’en ai pas fait plus concernant ce pouvoir de tailler des ombres ; il est décrit et réservé pour les « méchants » du livre sans jamais être réellement utiliser entre les personnages. En fait, j’ai attendu à chaque page de m’accrocher à l’histoire, aux personnages et à la singularité de ce monde de magie de dark fantasy. Mais l’intérêt est mort dans l’œuf. Cela m’a fait l’effet d’un soufflé raté qui tombe avant avoir eu la chance de gonfler.
Pour ce qui est de l’intrigue, tout comme l’histoire, elle traîne en longueur et tire sur la corde. Le final est sympa mais pas assez stupéfiant pour justifier les 400 pages précédentes. Il n’instaure d’ailleurs pas assez de suspens pour avoir envie de lire la suite dans le tome 2.
En bref, une bonne écriture avec une ambiance immersive de dark fantasy dans laquelle on peut se plonger. Mais une histoire sans l’accroche nécessaire pour rester dans cette immersion. Une idée nouvelle et originale qui n’est pas aller au bout de son potentiel. Pour ceux qui aimerait commencer une aventure avec Holly Black, ne commencez pas par la lecture celui-ci, car il ne vous montrerai pas l’ampleur de son talent. Et pour ceux qui, comme moi, ont lu ça pour poursuivre le plaisir et/ou le manque du chef d’oeuvre de la trilogie du Prince Cruel ; vous retrouverez des similitudes entre le personnage de Jude et de Charlie mais sans les sensations de rebondissements et d’enjeux politique du Prince Cruel.
Tu peux d’ailleurs retrouver ma review sur la saga grandiose de Prince Cruel ici.
ꕥ Conclusion :
Ecriture : ⭐⭐⭐⭐
Histoire : ⭐⭐⭐
Personnages : ⭐⭐⭐
Intrigue : ⭐
Addictivité : ⭐
Émotions : ⭐
Smut : no spice
Alors, quand même tenté ? 😉 Dites moi en commentaire !
Disclaimer : certains liens sont des liens affiliés. Si tu cliques dessus et que tu achètes via ce lien, je pourrai toucher une petite commission (sans frais supplémentaires pour toi). Merci du soutien ♡
Laisser un commentaire