Aujourd’hui je viens vous délivrez mon TOP 4 des romans qui auront votre cœur ! 4 romans de vie mémorable dont vous allez vous souvenir et qui vont vous inspirez à croquer la vie à pleine dents !
Une belle vie – Virginie Grimaldi
Emma et Agathe Delorme sont sœurs. Elles ont grandi l’une contre l’autre, mais sont pourtant très différentes. Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, a toujours pris toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le cœur d’Emma. Après cinq ans d’un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n’est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Les sœurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l’autre. Parviendront-elles à réparer le passé ? Dans la beauté de cet été au Pays basque, où leur enfance cogne à la porte, résonne la force de leur histoire. Entre rires et larmes, un roman bouleversant et irrésistible.
Virginie Grimaldi est une autrice française, de Bordeaux, qui sait jouer avec les mots et vous toucher en plein cœur par l’humanité que dégage ses personnages. Sa plume nous laisse entre-apercevoir la profondeur et la sensibilité de l’être humain qui se cache derrière ses personnes fictives dont elle ancre la vie sur papier. De mon souvenir, j’ai du la découvrir en librairie, un de ces livres m’a parlé, justement par la profondeur de la vie qu’elle semblait aborder aisément et justement. Alors, je suis repartie à la maison avec son premier livre « Le premier jour du reste de ma vie », sorti en 2015. Et spoilet alert : toute sa bibliographie est excellente, chaque histoire vous fera autant pleurer que rire ; vous serez transporter et ramener à votre vie comme un miroir. Et celui-ci est le dernier livre qui est paru en 2023 et y contient 377 pages.
Comme vous avez pu le lire, il est question de deux sœurs qui se retrouvent après la décès de leur Mima adorée. Deux sœurs oui, mais totalement différente, avec des années qui les sépare et des non-dits trimbalés avec le temps. J’ai adoré cette histoire ! Contexte (que je conseille pour une expérience optimale) : je l’ai lu sur une bouée dans une piscine, et je dois dire que c’était immersif puisque l’histoire se passe en été, aux pays Basque (la couverture du livre ne ment pas). On est baladé dans les histoires personnelles de chacune des sœurs, dans le présent et le passé ; leur vécu singulier des événements antérieurs et comment composer avec ce tragique décès qui vient fait resurgir de nombreux souvenirs. J’ai tout autant ri que pleuré. Et j’ai été choqué par la fin. C’est un roman qui a eu mon cœur et auquel je pense encore de temps en temps.
Les sirènes de Malibu – Taylor Jenkins Reid
Malibu, 27 août 1983. La fête annuelle de Nina Riva est l’événement le plus attendu de l’année à Malibu. Star du show-biz, politique ou serveuse au drugstore du coin, tout le monde rêve d’être invité, car ce n’est pas seulement la fête la plus notoirement décadente de toute la côte Ouest, c’est aussi l’occasion d’approcher les Riva. Nina, Hud, Jay et Kit, non contents d’être les enfants du chanteur qui fait vibrer l’Amérique, sont eux-mêmes un modèle de succès. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont talentueux et ont le monde à leurs pieds. Mais sous le vernis des apparences se cachent bien des secrets. Si à minuit la fête bat son plein, au matin, le passé sera venu frapper à la porte des Riva et leur manoir de verre au sommet de la falaise sera en feu.
Taylor Jenkins Reid est une autrice américaine abonnée aux « New York Times Bestsellers ». Une écrivaine à succès, reconnue et qui a buzzé sur les réseaux pour deux livres en particulier : Les sirènes de Malibu (celui-là) et Les 7 maris d’Evelyne Hugo (dont je vous parle juste après).
C’est le livre : Les sirènes de Malibu (364 pages) qui m’a fait découvrir Taylor Jenkins Reid. Et quelle trouvaille ! Je ne peux que soutenir son succès grandissant car j’ai été prise dans l’histoire à partir de la première page ! On s’attache si vite et si fort à chaque membre de cette fratrie, tous avec leur personnalité, leurs singularités. J’ai été transporté, j’ai voyagé, j’ai eu le sentiment d’être sur les plages de Malibu en train de surfer aux cotés de Nina, Hud, Jay et Kit. Encore une fois : un roman de vie qui fait du bien. On s’identifie à l’histoire, aux personnages et on se projette dans cette vie extraordinaire de célébrité américaine ! Si vous voulez savoir ce que ça fait d’être dans la peau d’une personne connue qui est responsable de LA fête de l’année, foncez lire ce livre, c’est un 5/5 🌟.
Les 7 maris d’Evelyne Hugo – Taylor Jenkins Reid
C’est à vous, et à vous seule que s’adresse cette confession… À l’aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu’elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix. La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle écoute avec fascination l’histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d’ambition, d’amitié et d’amour défendu. À mesure qu’elle recueille les confidences d’Evelyn, la journaliste comprend que leurs destins sont étroitement liés…
Oui, cette auteure vaut le détour. Au point de mettre deux de ces livres dans ce post car il est plus que qualifié pour répondre à l’attente de : il aura votre cœur. Je suis en train de me contenir parce que je pourrait écrire des pages sur ce chef d’oeuvre, alors je vais tenter d’être synthétique. Sur toutes les plateformes, il atteint les 4.5/5 étoiles, pour moi c’est un 5 🌟 tout rond, tout plein. Pendant 404 pages, vous allez incarner le personnage folklorique d’Evelyne Hugo, les multiples vies qu’elle a vécu durant des décennies de célébrité mondiale. Vous vous voulez toucher de prêt le monde des icônes, des stars, des célébrités ? Savoir ce que cela fait de fouler les tapis rouges ? De côtoyer les plus grandes stars de cinéma ? Comment vit-on nos relations avec un tel statut de reconnaissance ? Vous n’avez qu’à ouvrir le livre et vous laissez absorber par la poignante, terrible et passionnante histoire d’Evelyne Hugo. Vous l’aimerai à coup sûr.
La Vie Invisible d’Addie Larue – V.E Schwab
Une vie dont personne ne se souviendra… Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier… Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.
Victoria V.E Schwab est une écrivaine américaine de bestsellers du New York Times, connu dans la fiction et le fantastique. Et avec cette fiction historique elle nous offre tout simplement : un chef d’oeuvre. Un chef d’oeuvre de 589 pages, certes, mais un must-read absolu, faites moi confiance. Ce livre a été ma première rencontre avec la plume prosodique de Schwab. Quel bijou. Peu de gens savent écrire comme elle le fait. C’est une des rares fois qu’une écriture a nourri mon âme.
Addie Larue a scellé son destin avec un pacte. Elle est oubliée de tous. Impossible pour elle de rester inscrite dans la mémoire de qui que ce soit. Et pourtant c’est une histoire mémorable. Va-t-elle trouver quelqu’un, au bout de 3 siècles, qui se souviendra d’elle ? Va-t-elle déjouer le destin et le joug de l’être des ténèbres auquel elle est liée ? N’ai-t-on pas las et fatigué de vivre comme un fantôme pendant des centaines d’années ?… Vous lirez non pas une vie mais plusieurs, qui saura vous immergée dans la peau d’une oubliée immortelle…
‣ Si tu veux en lire davantage sur ce livre, j’y ai consacré un article sur sa revue ici 😉
Où trouver toutes ces pépites ?
T’inquiète j’ai ce qu’il te faut :
‣ Tu trouveras Une belle vie en broché ici et en poche ici. Sans oublier mes lecteurs.rices sur liseuse : le format Kindle. Et pour les amateurs des belles choses, voici le format collector (au même prix que le broché en plus !)
‣ Pour la trouvaille des Sirènes de Malibu, ici tu as la version brochée ; poche ; et Kindle.
‣ De la même auteure, ici tu trouveras Les 7 maris d’Evelyne Hugo en format : relié ; broché ; Kindle.
‣ Et le chef d’oeuvre de la Vie Invisible d’Addie Larue en broché ; relié collector ; Kindle.
Alors par lequel êtes-vous tenté ? Dites moi tout en commentaires !
Précédemment paru sur ChapterEater…
La Vie Invisible d’Addie Larue – V.E Schwabb
Une vie dont personne ne se souviendra… Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier… Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.